Bienvenue sur la page dédiée à ma thèse !
L’harmonie est une composante essentielle tant dans les programmes de musicologie que dans ceux des conservatoires. Dans cette thèse, je discute certains aspects techniques du projet « Learning Harmonizer » qui vise à développer un outil pédagogique pour l’enseignement hybride de cette discipline.
Cet outil peut être utilisé en classe par les enseignants pour aider les étudiants à réaliser des exercices par eux-mêmes ou pour corriger des exercices sur le tableau. En plus de la salle de classe hybride, l’outil offrira également un enseignement hybride avec l’e-learning. Les étudiants pourront ainsi faire leurs devoirs avec l’aide de l’outil, qui les aidera à compléter tous les exercices, même s’ils rencontrent des difficultés. De plus, l’enseignant pourra suivre l’investissement personnel des étudiants et leur performance dans leur travail à la maison et en classe. Cela facilitera l’identification des étudiants en difficulté, ceux qui abandonnent ou des notions non acquises par la majorité. Pour cela, il est nécessaire de travailler sur de grands corpus. Cependant, analyser et étudier un corpus entier prend beaucoup de temps et d’énergie, c’est pourquoi nous avons développé des outils qui font cela automatiquement.
Je souhaiterais vous présenter deux modules de ce projet, l’un pour analyser de nombreuses partitions, et l’autre pour extraire les séquences harmoniques utilisées par les compositeurs des partitions. Nous utilisons la boîte à outils Music21 pour analyser les partitions, et un oracle est construit en utilisant la bibliothèque VMO pour extraire les séquences harmoniques.
Nous analysons les tonalités, les modulations, les accords et les notes étrangères. Et nous transcrivons ces analyses en notation baroque et anglo-saxonne. Cet outil peut être utilisé indépendamment de l’outil d’enseignement de l’harmonie. En effet, il pourrait être utilisé pour enseigner l’analyse musicale, une autre matière du programme.
En plus de leur utilité dans le projet Learning Harmonizer, ils permettent la génération automatique de bases de données de partitions analysées et de séquences d’accords appropriées au style d’écriture du compositeur. Ces bases de données peuvent être utilisées par les musicologues et autres chercheurs en informatique musicale pour leurs projets et leur enseignement.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations sur ma thèse ou sur le projet Learning Harmonizer. Je serais ravi de répondre à vos questions et de partager plus en détail mes recherches.